Tarmac Technologies

Accompagner une startup dans l’aéronautique en améliorant le travail sur le Tarmac.

Tarmac Technologies est une startup très jeune, incubée chez Station F au sein de l’incubateur HEC.
Leur projet consiste en une solution de gestion de travail pour les différents acteurs sur le Tarmac. De l’agent de piste au Dispatcher en passant par les différents managers, chaque solution proposée doit être différente et correspondre aux besoins et profils de chacuns.

En travaillant sur l’application existante, différents groupes au sein de la classe de Design et Business se sont partagé les recherches : un groupe s’occupant de l’expérience utilisateur afin de reprendre de zéro la solution de Tarmac Technologies, un groupe de designers d’interface utilisateur, afin de réarranger la nouvelle UX aux couleurs de la nouvelle charte, proposée par le groupe s’occupant de l’identité visuelle. Et finalement, en parallèle de tout le travail sur l’application actuelle et son redesign, un groupe travaillant sur le planning stratégique, et donc le futur possible de la marque et sa solution.

L’Expérience utilisateur sur le Tarmac.

Après une longue analyse du travail sur le tarmac d’un aéroport et les différents profils impliqués, ainsi que toute la compréhension des problématiques de terrain, le groupe UX a pu établir un premier schéma de la nouvelle version de la solution : plus adaptée à chaque profil.

Agent de piste, Flight supervisor, Gate Lead, Dispatcher, aucun profil n’est mis de côté, et chacun retrouve sa partie d’écrans, adapté à ses besoins précis.
Plus de 30 écrans sous forme de maquettes ressortent de ce travail de recherche, qui permettront à l’équipe UI de créer une interface des plus efficace pour les différents niveaux de hierarchie.

Étudiants impliqués dans l’UX : Johanne, Marec, Clara, Pierre, Léane.

Web 1920 – 65

La charte graphique et son importance.

Le travail sur Tarmac Technologies ne serait pas complet sans la refonte de sa charte graphique, afin de lui donner plus qu’un air de startup tech, et lui donner une place reconnaissable dans son milieu.

Le travail de l’équipe de Charte graphique a été principalement autour du nouveau logo proposé, regroupant les principes du travail sur le Tarmac : on travaille sous ou dans un avion, les deux parties étant différentes et séparées, c’est donc repris dans le logo.
On trouve l’idée du cycle, dans un logo moderne et professionnel. La typographie reste impactante, synonyme de stabilité.
L’idée était ici de ne pas tomber dans le logo Startup mais dans un logo témoin de l’expertise de l’entreprise.

Étudiants impliqués dans le branding : Emmanuelle, Aurélie, Thomas, Clément.

L’Interface utilisateur dans la solution.

L’interface utilisateur est primordiale une fois l’UX design terminé. Une étape importante, quand on sait que l’utilisateur verra cette version ci sur la solution fournie.
Le but ici est d’adapter l’UX dans une interface adéquate à ses utilisateurs et à ses conditions de travail : soleil, pluie, nuit ou jour, les travailleurs sur le tarmac les vivent toutes.

Sans une interface adaptée et réfléchie, l’utilisation de la solution sera bien plus difficile que prévu, ce qui pourrait décourager, voir mener à l’abandon de celle-ci sur le long terme.

4 groupes d’étudiants ont créé différentes maquettes UI, selon leurs propres recherches et compréhensions du sujet, et avec les mêmes maquettes UX  à disposition.

Étudiants impliqués dans l’UI :

Le futur de la solution.

Après tout le travail sur l’existant, il reste un besoin important : la planification du futur de la marque et de la solution. Dans un marché en constante évolution, il est important de savoir se préparer aux différentes opportunités comme aux différents problèmes qui peuvent survenir.

De la proposition d’une collaboration entre startups à des réflexions sur l’écologie et l’éco-conception web, jusqu’à la création d’un label spécialisé Tarmac, l’équipe de planification stratégique a recherché et s’est posé des questions durant deux semaines afin de proposer un futur des plus pertinents à Tarmac Technologies.

Étudiants impliqués dans le planning stratégique : Julie, Margaux.

Comments

There are no comments yet.

Leave a comment